Jeûne au jus : j’ai peur d’avoir faim !

"La cure Reliance me ferait du bien, mais j'ai peur d'avoir faim et de ne pas y arriver ..."

C’est peut-être ce que j’ai entendu le plus souvent lors des échanges avec mes patients au sujet des Semaines Détox que je propose plusieurs fois par an en Auvergne.

Et ce que je vous réponds dans ces cas-là, c’est que vous en êtes capables.  Vous n’en avez simplement pas conscience puisque vous n’avez encore jamais tenté l’expérience dans un contexte qui vous permet d’y arriver. 

De nos jours, nous ne nous laissons plus l’occasion de ressentir la moindre sensation de faim. 

Globalement, nous mangeons trop : trop en quantité et trop souvent. Notre estomac est donc en travail permanent pour digérer, nous ne lui accordons aucun repos, aucun répit. 

Les principales conséquences, vous les connaissez peut-être : une fatigue qui dure et des douleurs, parfois très fortes, dans tout le corps, principalement intestinales. 

On sait que ce n’est pas bon pour nous, mais c’est difficile de se défaire de ses mauvaises habitudes alimentaires, n’est-ce pas ? 😉 Difficile de se défaire de ses mauvaises habitudes tout court, en fait. 

Lors d’une cure Reliance, je vous propose d’apprivoiser cette sensation de faim et de prendre le temps, en étant accompagné.e, de vous défaire de ces mauvaises habitudes pour les remplacer par d’autres qui vous veulent du bien, et que vous pourrez maintenir chez vous, durablement. Promis, vous n’allez pas défaillir au moindre gargoullis 🙂

Et puis n’oubliez pas, lors de la cure de jus Reliance… on boit du jus ! Il ne s’agit pas là d’un jeûne sec, c’est à dire ne rien boire et ne rien manger comme il est possible de le faire ailleurs, lors de séjours Jeûne & Randonnée.

Lors de ce séjour Reliance que je propose sur une semaine, nous buvons 1/2 litre de jus de légumes et de fruits le matin après le cours de Yoga ET un autre l’après-midi, au retour de la randonnée. Aussi, je vous propose chaque soir de déguster un bouillon de légumes pour se réchauffer, tout en discutant de sujets tels que l’alimentation hypotoxiques, etc. 

Grâce aux jus, notre estomac est rempli mais ne travaille pas : pas de fibres, de protéines ou de gluten à digérer : notre corps est au repos.

En revanche, nos papilles elles, sont en ébullition grâce aux saveurs incroyables des associations de légumes et fruits que je vous concocte. Et vous offrez à votre corps les vitamines et les minéraux dont il a besoin pour retrouver de l’énergie, de la vitalité et de la joie

Le fait de faire partie d’un groupe de personnes vivant la même expérience en même temps et d’être occupés à prendre soin de vous toute la semaine, vous aide également à penser à autre chose qu’à la nourriture.

Enfin, vous rendre compte au fil des jours que vous êtes capables de jeûner au jus et apprécier cette sensation de légèreté que procure ce repos digestif, vous aideront à adopter de nouvelles habitudes alimentaires durablement.

Et c’est mon rôle de m’en assurer, et de vous accompagner au mieux sur ce chemin. 

Santé ! 

Je terminerai cet article par le témoignage de Sébastien, qui a réalisé à mes côtés 2 cures Reliance et a pris le temps de m’écrire ce que cette expérience avait changé pour lui : 

TÉMOIGNAGE DE SÉBASTIEN AUZARD, 46 ANS

« Je souffre depuis 21 ans d’une colopathie fonctionnelle, maladie chronique, invalidante et qui toucherait 5% de la population française. Cette maladie est un dysfonctionnement de l’intestin qui n’assure plus ses fonctions élémentaires : digérer et transformer.

J’ai tout essayé : médecine occidentale, acuponcture, médecine traditionnelle chinoise, micro-kinésithérapie, hypnose…. Rien n’y fait. Rien sauf la mise à l’arrêt de l’organisme.

Il faut imaginer que notre corps est une incroyable usine de transformation des aliments.

Et comme n’importe quelle usine, il faut mettre à l’arrêt les installations et nettoyer, réparer.

Deux choses fonctionnent donc pour « nettoyer l’usine » : le jeûne intermittent et les cures de jus.

Lorsque j’ai réalisé ma première dure de jus en 2021, j’ai rapidement ressenti que mon corps réagissait (travail d’élimination, de détoxification). C’est une sensation assez particulière, un peu dérangeante au début car expérience unique, mais après quelques jours : incroyable, j’ai retrouvé mon système digestif d’antan. C’est-à-dire un système qui ne nous dérange pas et fait son travail.

Mon expérience est en cela particulière qu’en temps normal, mon intestin me dérange tous les jours.

J’ai retrouvé une incroyable énergie au quotidien, je n’étais plus du tout le même homme.

Une véritable cure de jouvence : 20 ans de moins !

D’autant qu’à cela s’ajoute un incroyable effet sur le visage avec un teint frais, un dégonflement du ventre (les colopathes savent de quoi je parle) ainsi que perte de quelques kilos inutiles.

Les légumes crus sont un véritable bienfait pour notre organisme. Et on ne prend pas l’habitude d’en manger assez. On peut d’ailleurs ne s’alimenter qu’avec cela. Jacqueline PRIDIGAT dirait à quelqu’un auquel il paraitrait évident de manger de la viande, protéines oblige : « et les grands singes, ils mangent quoi ? Et ils ne sont pas tout en muscle ? » Et oui… 😉 

À ce propos, un très grand merci à Jacqueline qui est un puit de connaissance en matière de santé et qui apprécie celle-ci de manière globale, pas de manière partielle comme le fait trop souvent la médecine occidentale. Et merci à Justine, sa fille, qui nous accueille dans un très joli pays, Saint-Dier d’Auvergne et sa campagne, avec ses lumières si particulières. Bref, allez-y !

À bientôt dans un nouvel article, et à la prochaine cure Reliance ..? 

Jacqueline

Laisser un commentaire

Connectez-vous à votre compter pour laisser un commentaire.

logo jacqueline pridigat naturopathe

Inscrivez-vous à ma newsletter pour suivre mon actualité

Des vidéos, des conseils nutritionnels, des informations sur les futurs séjours bien-être…

J’utiliserai votre e-mail raisonnablement, pour vous tenir informés en exclusivité de toutes mes actualités ! Pour en savoir plus : informations relatives à la confidentialité.