Prendre soin de son intestin grêle et du coeur

L’été,  saison de la joie, de la bonne humeur est un très bon moment pour prendre soin de nous et plus particulièrement de notre intestin grêle et notre Coeur.

 

En effet, je m’appuie sur la Médecine Traditionnelle Chinoise pour qui cette saison est idéale pour mettre toute notre attention sur ces deux organes.

Des intérêts subtils et fondamentaux sont en jeu avec ce couple solaire, Feu.

1 – L’Intestin Grêle (IG)

Ou petit intestin est celui grâce auquel nous transformons,  assimilons tous les nutriments essentiels à la santé de chacune de nos milliards de cellules.

 Cette assimilation se fait d’abord par la première étape de séparation du Soi et du non-Soi, c’est à dire par le tri de ce dont nous avons besoin fondamentalement  pour notre survie et par l’évacuation des restes, déchets toxiques, pollutions inutiles voire dangereuses qui seront évacuées par le côlon.

Les médecins chinois parlent aussi de la séparation du pur et le l’impur ou du clair et du trouble.

Puis l’assimilation se fait, permettant aux acides aminés, acides gras, sucres, vitamines, minéraux… d’être intégrés à notre organisme par l’intermédiaire de notre rate et notre sang.

Cette fonction de séparation et d’assimilation est aussi valable sur le plan psychique (émotionnel et mental), pour toutes les expériences de la vie que nous devons intégrer ou éliminer pour notre évolution psychique, énergétique et spirituelle. Le rôle psychique du Grêle consiste à nous permettre d’affiner notre capacité de jugement de ce qui est bon pour nous ou pas. Son intégrité nous aide à prendre les décisions les plus justes et adaptées à la vie que nous désirons mener dans notre présent, sans perturbation du passé ni projections erronées dans notre futur.

La fonction barrière de l’intestin grêle est alors très importante car il arrive, en cas de porosité, qu’il laisse passer des déchets alimentaires mais aussi émotionnels et mentaux, donnant presque malgré nous une orientation non désirée à notre vie et rendant tous les changements que nous désirons difficiles.

 

Boire des jus au quotidien ou lors d’une cure Reliance permet de restaurer cette perméabilité intestinale tellement délétère pour notre santé. 

2 – Le Coeur

Selon la médecin traditionnelle chinoise, le coeur est l’organe qui abrite le Shen ou Esprit. Les fonctions cardio-vasculaires sont assurées par la loge Maitre-coeur qui a en charge la protection du Coeur, Empereur fondamental pour notre survie.

En cela, son association avec l’Intestin Grêle est tellement judicieuse que je suis admirative et pleine de gratitude pour cette Médecine ancestrale qui a tout compris de la subtilité de l’Humain, considéré sur tous les plans de son Être comme j’aime le faire grâce à la Naturopathie.

La loge Coeur incarne l’Amour inconditionnel et toutes les qualités que nous sommes capables de vivre lorsque le tri et l’assimilation du Grêle sont correctement exécutés.

L’inverse est aussi valable : plus le Coeur va être nourri de valeurs humaines élevées, plus notre Intestin Grêle va pouvoir faire son tri et son assimilation.

Bienveillance, douceur, pardon, écoute, non-jugement, tolérance, gentillesse, respect sont ses valeurs préférées ; autant dire que l’on comprend que tant de cœurs soient en souffrance dans notre société violente et égoïste ! 

S’accorder une parenthèse d’une semaine afin de ralentir, se retrouver, réinitialiser ses systèmes dans le calme et la douceur devient totalement vital.

L’alimentation, la base incontournable d’une bonne santé

En tant que naturopathe, je m’attache évidemment beaucoup à la qualité de l’alimentation et à l’efficacité de la digestion, que ce soit au niveau de l’assimilation de l’intestin grêle ou l’élimination du côlon. C’est une base incontournable quel que soit le motif de consultation car il n’y a ni santé ni paix intérieure si l’on n’apporte pas aux cellules et au Coeur la nourriture dont tout notre Être a besoin, fondamentalement.

Un enjeu est formidable et à notre portée.

Les évolutions des ces dernières années en Occident valident les connaissances ancestrales des médecines traditionnelles sur de nombreux plans. Notamment sur le fait que nos choix alimentaires conditionnent notre santé physique, psychique, énergétique et spirituelle.

La science nouvelle de l’Epigénétique valide ces affirmations en confirmant ce que nous Naturopathes crions pourtant haut et fort depuis des années.

Notre santé est en jeu mais aussi notre Liberté intérieure, notre Bonheur, notre Joie de Vivre.

Une semaine de cure de jus avant l’été

Comme vous le savez peut-être, depuis 2016, j’organise et anime des semaines de jeûne au jus, yoga et randonnées plusieurs fois par an, dans le superbe gîte de ma fille en Auvergne.

Et depuis des années, il y en a toujours une juste avant l’été (ou au tout début de la belle saison), pour travailler justement sur ces deux organes indispensables au bon fonctionnement de notre corps, de notre esprit et de notre psychisme. Et c’est pour cela que j’ai appelé ces semaines de jeûne, la Cure Reliance.

Je ne sais plus travailler autrement : je ne sais plus séparer les 3 parts qui constituent tout notre Être.

Quand j’ai créé les Cures Reliance, je cherchais un moyen d’avoir le temps de vous accompagner vers cette réalité. De vous aider à regagner la confiance de votre corps. De vous guider pour apprendre à mieux maîtriser vos émotions. De vous faire découvrir des moyens faciles et à votre portée pour vous connecter à votre conscience et lâcher un peu le mental.

Les outils pendant une cure Reliance : une pause digestive bien méritée, pour commencer. Les jus bien-sûr, qui viennent apporter à votre estomac toutes les vitamines et minéraux dont votre organisme à besoin pour reconquérir votre vitalité et ne pas – ou très peu- ressentir la faim lors de votre semaine de cure. 

Les séances de yoga très doux chaque matin (débutants bienvenus !)

La randonnée adaptée à la situation de jeûne et guidée par un accompagnateur professionnel, passionnant et passionné.

Des ateliers pour prendre le temps de respirer en conscience, en apprendre plus sur l’alimentation hypotoxique et repartir chez vous avec toutes les clés pour reprendre en main vos habitudes alimentaires. 

Mais aussi : recevoir sur place un ou plusieurs massages délicats et personnalisés, profiter du calme de la nature, échanger ensemble respectueusement … et bien plus encore !

L’objectifs de la cure pour l’intestin grêle : restaurer la perméabilité intestinale ; équilibrer le microbiote ; favoriser l’absorption et l’assimilation. 

Objectifs de la cure pour le Coeur : apprendre à s’aimer Soi-même, à s’accepter entièrement, tel.lle que l’on est avec indulgence et bonté.

Tout cela contribue à soigner en profondeur l’Intestin Grêle et le Coeur pour découvrir et apprécier une Paix intérieure qui s’installe au fil des jours, profonde et durable. La Paix du Coeur.

Laisser un commentaire

Connectez-vous à votre compter pour laisser un commentaire.

logo jacqueline pridigat naturopathe

Inscrivez-vous à ma newsletter pour suivre mon actualité

Des vidéos, des conseils nutritionnels, des informations sur les futurs séjours bien-être…

J’utiliserai votre e-mail raisonnablement, pour vous tenir informés en exclusivité de toutes mes actualités ! Pour en savoir plus : informations relatives à la confidentialité.