Le dérèglement de l'estomac - Le RGO
COMMENT FONCTIONNE L’ESTOMAC ?
L’estomac est une poche située à gauche dans l’abdomen, entre l’œsophage et le duodénum. L’estomac fait partie du tube digestif, qui chemine de la bouche à l’anus.
Il stocke la nourriture puis la transforme en une bouillie appelée “chyme” pour que puisse commencer une digestion plus chimique, notamment grâce à l’acide chlorhydrique et des enzymes qui, par brassage, se mélangent au chyme et le décomposent.
Ce mélange va être propulsé petit à petit vers le duodénum pour commencer l’assimilation des nutriments.
Normalement, l’estomac se vide en 4 à 6 heures selon la composition et l’importance du repas. Il peut mettre beaucoup plus de temps sur des repas très chargés, avec une sensation très désagréable d’estomac lourd, plein et distendu.
Lorsque l’estomac est bien vide, une sensation de faim peut se déclencher, réclamant à nouveau un “remplissage” donc une nouvelle prise alimentaire.
Idéalement, tant que cette faim ne se fait pas sentir, il est important de ne pas manger pour laisser l’estomac finir son travail.
L’ACIDE CHLORHYDRIQUE :
L’estomac produit notamment de l’ACIDE CHLORHYDRIQUE dont le pH (2,5) est très acide afin que ces processus se déroulent efficacement. Il est également là pour protéger et nettoyer les aliments des bactéries et champignons indésirables, potentiellement susceptibles de déclencher des pathologies comme c’est le cas avec la pullulation de HELICOBACTER PILORY, une bactérie fréquente qui infecte la paroi interne de l’estomac, traitée en allopathie avec des cures d’antibiotiques longues et répétées.
Ce milieu très acide nous protège aussi des infections fongiques comme la candidose.
Cette acidité normale et permanente participe à la dégradation des protéines notamment. Elle induit aussi la libération dans l’organisme de minéraux assimilables comme le Calcium, Magnésium, Fer et Zinc.
LES DÉRÈGLEMENTS DE L’ESTOMAC
Les troubles digestifs au niveau de l’estomac, notamment le REFLUX GASTRO-OESOPHAGIEN (RGO) sont très fréquents de nos jours.
Je reçois au cabinet de plus en plus de personnes qui viennent solliciter des conseils naturopathiques pour pallier ce dérèglement qui leur crée des douleurs parfois intenses et une gêne au quotidien vraiment désagréables, voire dans certains cas, insupportables.
Le RGO est traité en médecine allopathique avec des IPP : des Inhibiteurs de la Pompe à Protons (Mopral, Inexium, Oméprazole…) qui servent à réduire la production de l’acide chlorhydrique par l’estomac.
Or, cet acide chlorhydrique vous l’aurez compris, est indispensable à une bonne digestion. Très souvent, sa diminution entraîne des perturbations digestives au niveau de l’intestin qui deviennent très handicapantes : ballonnements, gaz, troubles du transit, etc…
Alors, HYPOCHLORHYDRIE ou HYPERCHLORHYDRIE ?
Telle est la question fondamentale que tout naturopathe doit se poser lors de ces consultations, car les symptômes résultant des deux peuvent être assez similaires, ce qui peut brouiller les pistes.
La médecine allopathique traite le RGO comme une hyperchlorhydrie (excès d’acide chlorhydrique produit par l’estomac) ce qui n’est pourtant pas toujours le cas. La prescription d’IPP peut alors à moyen ou long terme aggraver le cas.
HYPERCHLORHYDRIE : elle peut résulter d’une acidification générale trop importante due à une mauvaise alimentation, trop acide, industrielle, trop sucrée, trop riche en café, alcool… mais aussi à de la sédentarité, à une mauvaise gestion des stress au quotidien ou à de la déshydratation. Sa résultante est un RGO.
Cette acidification entraîne un état inflammatoire plus général avec de potentielles douleurs musculaires et ostéo-articulaires ; déchaussement dentaire ; parodontoses ; fatigue générale ; perturbation du sommeil ; etc…
HYPOCHLORHYDRIE : production insuffisante d’acide chlorhydrique dont une des raisons importantes de nos jours est une HYPOTHYROÏDIE avec une TSH normale, donc non diagnostiquée et non traitée. Sa résultante est encore un RGO.
On constate aussi un développement de :
- la fameuse bactérie « Helicobacter Pylori » ;
- fermentations des sucres (surtout des fruits frais en fin de repas à éviter absolument) avec hyperpression abdominale ;
- fabrication d’acide lactique et pyruvique qui donnent des sensations de brulures ;
- perturbations de toute la digestion
- mauvaise assimilation des minéraux dans l’intestin avec déminéralisation et anémie ;
- d’hyperporosité de la muqueuse de l’intestin grêle ;
- troubles du transit avec constipation ;
- dysbiose intestinale, qui se traduit par un déséquilibre au sein de la flore intestinale. Il peut s’agir d’une diminution du nombre de bonnes bactéries ou d’une hausse des mauvaises bactéries.
- etc.
LE REFLUX GASTRO-OESOPHAGIEN
Il peut être totalement indolore au niveau de l’estomac et se répercuter au niveau de l’oesophage (pas toujours), la trachée, la gorge et la bouche ; avec de la toux chronique ; une gingivite ; des troubles du sommeil car il se produit souvent la nuit en position allongée.
Réduire le RGO à une béance du cardia est beaucoup trop réducteur même si bien sûr cela arrive mais il ne faut absolument pas se contenter de cette explication.
Cette béance du cardia ou Hernie Hiatale, s’explique elle-même très souvent par une dilatation du côlon qui compresse fortement l’estomac mettant en place un cercle vicieux.
Schéma : nagwa.com
LES SOLUTIONS
- Une des meilleures façons de briser ce cercle vicieux est de changer d’alimentation pour constater les effets de cette réforme alimentaire sur tous les symptômes et à tous les niveaux du tube digestif : ballonnements, gaz, douleurs, troubles du transit, mauvaise haleine…
En règle générale, une amélioration rapide est perçue avec beaucoup de soulagement. Je vous accompagne dans ces changements suite à un premier bilan naturopathique ou à une consultation en naturopathie.
2. Ma pratique de l’IRRIGATION DU CÔLON est totalement indiquée et complémentaire de la réforme alimentaire, entraînant un très grand confort au niveau abdominal dès la première séance.
En naturopathie, on cherche toujours la cause, voire même la cause de la cause pour essayer de résoudre les problèmes en profondeur, non pas au niveau du symptôme mais au niveau du terrain.
Un lien est fait maintenant entre un hypofonctionnement de la THYROÏDE et une hypochlorhydrie ; il convient donc d’en rechercher les signes majeurs comme par exemples :
- une fatigue persistante qui peut entrainer des compulsions sucrées, pour compenser,
- une frilosité parfois bizarrement accompagnée de bouffées de chaleur jour et nuit,
- une prise de poids difficile à perdre alors que l’on mange parfois très peu,
- une constipation avec inflammation digestive, une dysbiose ou une candidose,
- un ralentissement cérébral avec des troubles de la mémoire et de la concentration,
- un état déprimé voire dépressif,
- des crampes ou/et des spasmes musculaires
- une chute des cheveux et/ou des ongles cassants
- une peau sèche,
- et hypochlorhydrie avec RGO, brûlures d’estomac…
- l’infertilité ;
- baisse de la libido…
Il est important de rechercher une carence en IODE grâce à une IODURIE URINAIRE (analyse d’urine faite dans n’importe quel labo) pour mettre en évidence un déséquilibre de la thyroïde bien que la TSH soit tout à fait normale. En effet, il se peut que l’on ait tous les signes (ou grande partie) cités ci-dessus alors que sur les résultats, la TSH n’indique rien. C’est très fréquent et déstabilisant.
C’est aussi facile et rapide de compenser et d’aider la thyroide grâce à une complémentation bien évaluée, au cas par cas.
3. Je recommande grandement à toutes les personnes souffrant de ce type de dérèglement, d’expérimenter LA CURE RELIANCE, un séjour d’une semaine que j’organise et accompagne 3 fois par an en Auvergne pour offrir système digestif, à votre corps et à votre esprit, une remise à zéro, une vraie détoxification.
De plus, lors de la cure Reliance du mois de l’Automne qui a chaque année lieu au mois d’Octobre, nous apportons un soin tout particulier à cet organe si important qu’est l’estomac.
Le repos alimentaire (déjà commencé lors de la descente alimentaire une semaine avant le début du séjour) permet de stopper (ou au moins largement diminuer) les différents dérèglements dont vous souffrez. Ces troubles sont mis en évidence par un questionnaire de santé précis et individualisé qui vous est envoyé avant le séjour.
Les nombreux jus de légumes bus au fil de la semaine vont apporter des nutriments précieux pour rééquilibrer le fonctionnement digestif dans son ensemble : vitamines, minéraux, enzymes, antioxydants.
Il va d’abord y avoir un nouvel équilibre au niveau de la faim et de la satiété, constaté souvent avec surprise et bonheur par tous les participants. En effet, 100% des participants à une cure de Jus Relaince sont vite rassurés sur leur crainte numéro 1 avant de s’inscrire : avoir trop faim ! 😉
Puis les états inflammatoires s’apaisent au bout du 3ème ou 4ème jour de la cure selon les cas ; c’est valable au niveau du tube digestif bien sûr mais aussi pour les inflammations ostéo-articulaires (tendinites ; arthrose ; arthrite ; rhumatismes…) ; pour les troubles du sommeil également.
Lors de la reprise alimentaire progressive et accompagnée, des changements salutaires vont faire perdurer ces nouvelles performances digestives et c’est une nouvelle vie qui commence !
Je vous remercie de m’avoir lu jusqu’au bout de cet article que j’ai eu plaisir à rédiger afin d’aller toujours plus en avant dans le rééquilibrage de votre terrain, qui est le terreau dans lequel votre bien-être émotionnel, mental et énergétique peut s’épanouir et vous faire trouver plus de JOIE DE VIVRE.
À très bientôt.
Jacqueline
Laisser un commentaire
Connectez-vous à votre compter pour laisser un commentaire.