Jus de légumes Vs jus de fruits

À l’occasion de cette nouvelle rentrée, je prends le temps de rédiger cet article pour revenir sur un point fondamental en ce qui concerne les jus que je vous conseille de réaliser à la maison et que je vous propose lors des semaines de Cure Reliance.

En effet, je me rends compte qu’il y a une incompréhension sur le type de jus qui sont bons pour nous (ceux que je consomme à titre personnel, que je vous conseille de réaliser chez vous à la maison et que je propose lors des Cures Reliance) et ceux qu’il faut au contraire éviter de consommer pour les raisons que je vous explique ci-dessous. 

 

LES JUS DE FRUITS

Sans suspens, c’est évidemment les jus composés à 100% ou ajoritairement de fruits qui sont à proscrire. Ces derniers, beaucoup trop sucrés, vont mettre notre organisme en hyperglycémie (trop de sucre dans le sang) et il n’aime pas ça du tout.

Il va régler le problème grâce à l’insuline qui va faire baisser la glycémie et l’on risque de se retrouver en hypoglycémie (pas assez de sucre dans le sang) avec comme symptômes immédiats et durables : fatigue, faim, envie de grignotages, irritabilité, etc…

Quand ce cycle hyperglycémie/hypoglycémie commence dès le matin, en général il se poursuit la journée car trop de sucre dès le matin donne envie de sucre… toute la journée. À terme, le risque-santé qui pointe le bout de son nez, c’est le diabète de type II (non insulino-dépendant) avec surpoids abdominal et la possibilité de risques cardio-vasculaires. 

Cela peut aussi entraîner de la frustration de se sentir ainsi dépendant à une substance si toxique. 

Certains jus de fruits que l’on trouve en bouteille ou en brique en supermarché (même bio) contiennent la même quantité de sucre qu’un coca ou autre soda !

Le sucre des fruits (fructose) mangé avec un fruit frais entier se digère beaucoup mieux que lorsque l’on boit un jus de fruits. En effet, quand on croque dans un fruit entier, le fructose est mélangé avec la pulpe, les fibres et la peau (quand le fruit est biologique) ce qui empêche l’index glycémique élevé.

Le traditionnel jus d’orange pressé maison pour les enfants avant l’école le matin n’est pas une bonne idée, d’autant plus si les fruits ne sont pas assez mûrs car ils deviennent acides et peuvent occasionner des maux de ventre, des diarrhées, des spasmes, de l’énervement… bref pas l’idéal pour commencer la journée.

 

QUEL PETIT-DEJEUNER PRIVILÉGIER ALORS ?

Pour les enfants de votre entourage comme pour vous, voici une idée de petit déjeuner qui vous sembleront peut-être très différent de ce que vous avez l’habitude de manger, mais qui est excellent. Il contient tous les nutriments dont le corps à besoin, assez nourrissant pour ne pas avoir envie ou besoin de grignoter dans la matinée et vous évitera le cycle hypo et hyperglycémie. 

  1. Des fruits (si possible frais, de saison et biologique) à croquer ou coupé en petits dès (idéal pour donner envie aux enfants de manger des fruits le matin). Si vous créez une tête de bonhomme avec dans l’assiette, c’est encore mieux ! 😉
  2. Une tartine avec du bon pain : le pain de petit-épautre par exemple est excellent, tant gustativement que nutritivement. 

Dessus, remplacez la pâte à tartiner, le miel ou la confiture (très sucrés !) par du fromage de chèvre frais par exemple. Vous pouvez aussi tartiner sur le fromage :

  • de l’avocat (plein de vitamines E, B5, de bonnes graisses. Des avocats sont à présent cultivés dans le sud de la France et ça c’est une bonne nouvelle !)
  • ou des oeufs brouillés, riches en acides aminés essentielles et en protéines.

Pour l’hydratation : 

3. Remplacez le chocolat chaud par une tisane ! Les plantes particulèrement appréciées des enfants :  

  • camomille allemande ou  camomille matricaire,
  • la mélisse,
  • l’anis étoilé,
  • la verveine odorante
  • ou le fenouil.

Remplacez le verre de jus de fruit par un grand verre de jus passé à l’extracteur avec au moins 80% de jus de légumes et maximum 20% de jus de fruits.

Ce sont ces jus-là qui sont bons pour notre corps et que je propose lors des cures Reliance. 

Photo : casseroles et chocolat

LES JUS DE LÉGUMES

Vous l’aurez donc compris, les jus frais faits à l’extracteur doivent être composés d’une grande majorité de légumes, au minimum 80% + 20% de fruits maximum. 

Le meilleur pour notre corps, c’est même les jus 100% réalisés avec des légumes, mais généralement, nous ajoutons du fruit pour adoucir le goût lorsque l’on a pas encore l’habitude de consommer du jus de légumes pur. 

Ces jus sont bons pour nous car ils contiennent un index glycémique bas (ce que l’on appelle aussi « sucres lents »). 

LES JUS PENDANT LA CURE RELIANCE – LES JUS À RÉALISER CHEZ VOUS

Lors des semaines de jeûne aux jus que j’accompagne en Auvergne 3 fois par an, je veille à ce que tous les jus aient un index glycémique bas. 

On en boit 500 ml 2 fois par jour et ils apportent à l’organisme une énergie incroyable. 

Vous boirez également de l’eau pure, des tisanes variées, des hydrolats choisis selon vos besoins. 

Autant dire que vous vous hydratez en profondeur ce qui est essentiel pour lutter contre tous les états inflammatoires qui engendrent toutes les douleurs chroniques les plus pénibles et insupportables : tendinites, sciatiques, arthrite et arthrose, jambes lourdes et mauvaise circulation, fibromyalgie.

De plus, la forte teneur en antioxydants des jus va régénérer votre peau qui sera lumineuse et repulpée. Une vraie cure de jouvence ! Le système digestif mis au repos va se réinitialiser en quelques jours et commencer à réparer sa muqueuse  et son microbiote, si précieux et utile pour absolument tous les systèmes : nerveux, cardiovasculaire, immunitaire, rénal, gynécologique, cutané. 

Nombreux sont mes consultants et participants aux cures Reliance qui investissent dans un extracteur de jus (il y en a à tous les prix) pour pouvoir réaliser des jus de légumes à la maison. C’est un excellent moyen de faire le plein au quotidien des vitamines et nutriments dont nous avons besoin. Et c’est une excellente activité à réaliser avec les enfants. Choisir les légumes et le fruit ensemble, les nommer, les éplucher, les couper et les voir se transformer en jus dans la machine avant de se régaler en famille ! 

RECETTES POUR DES BONS JUS DE LÉGUME DÉLICIEUX

Parfois, il et difficile de faire les bonnes associations de légumes, ceux qui en terme de goût surtout, vont bien les uns avec les autres. Alors voici mes préférées : 

Pour 1 grand verre : (privilégiez les fruits et légumes biologiques) 

  • 2 belles  carottes , ½  fenouil, ½  citron jaune ou vert, 1 petite pomme (le jus sera orange)

  • 1 betterave rouge moyenne , 1 branche de céleri, ½ concombre, 1 petit morceau de pastèque en été ou d’ananas en hiver (le jus sera rouge)

  • 1 branche de céleri, une belle poignée d’épinards, 5 à 6 branches de persil, une petite poignée de grains de raisins vert ou jaunes (le jus vert par excellence)

  • 2 carottes, ½ poivron orange ou jaune, 1 orange bien mûre (jus orange)

  • 1 bulbe de fenouil, 1 branche de céleri, ½ concombre, ½ citron (jus vert)

  • 1 betterave, 1 petite courgette, 1 carotte, 1 grenade égrainée (couleur incertaine mais goût délicieux !)

 

Varier les couleurs est important car cela vous assure une grande diversité de molécules antioxydantes, garantes de votre bonne santé, de votre régénération et de votre détoxification.

À vos extracteurs !

Je vous invite à me rejoindre du 08 au 15 octobre à l’Ancien Relais de Poste de Saint Dier pour votre cure bien-être, point culminant de votre année pour la terminer en beauté et en pleine forme. 

Laisser un commentaire

Connectez-vous à votre compter pour laisser un commentaire.

logo jacqueline pridigat naturopathe

Inscrivez-vous à ma newsletter pour suivre mon actualité

Des vidéos, des conseils nutritionnels, des informations sur les futurs séjours bien-être…

J’utiliserai votre e-mail raisonnablement, pour vous tenir informés en exclusivité de toutes mes actualités ! Pour en savoir plus : informations relatives à la confidentialité.