Rajeunir, et si c’était possible ?

Rajeunir, et si c'était possible ?

À travers le monde, des scientifiques travaillent sans relâche pour déterminer l’impact de l’alimentation et du jeûne sur la santé physique et mentale.

Nous disposons maintenant d’études sérieuses élaborées grâce à des cohortes de personnes sur de longues périodes.

Les résultats sont clairs et nets, sans appel : l’alimentation quotidienne est l’élément le plus déterminant pour rester en bonne santé.

Parmi les aspects les plus déterminants pour une vie saine et sereine, notre alimentation est plus importante encore que l’activité physique, les relations sociales et l’activité cognitive

Dans le cas de la santé de notre cerveau par exemple, pour éviter le déclin cognitif et les maladies neurodégénératives comme Alzheimer et Parkinson, manger des fruits rouges et des légumes à feuilles vertes très régulièrement est très bénéfique pour la santé cérébrale.*

* Je vous mets la liste des études menées à ce sujet au bas de l’article, n’hésitez pas à y jeter un oeil pour approfondir le sujet ! 

Tous ces aliments colorés contiennent des antioxydants précieux non seulement pour notre cerveau mais aussi pour tout le corps, pour chacune de nos cellules. Le béta-carotène,les flavonoïdes, la quercétine, les catéchines, le resvératrol, la lutéine et la zéaxanthine : ils se comptent par milliers et sont disponibles dans notre alimentation quotidienne si l’on se nourrit majoritairement de fruits et de légumes sous toutes leurs formes : crus, cuit (vapeur ou à l’étuvé c’est encore mieux) sous forme de jus bien-sûr (n’oubliez pas le ratio de 80% de légumes et 20% de fruits) ou bien en smoothies (des fruits frais ou congelés passés au blender (sans lait ni oléagineux).

Petit tips : 

Dans votre congélateur et /ou frigo, ayez toujours des sachets de fruits rouges bio (en toutes saisons) et des branches d’épinards frais ! 2 aliments parfaits à mixer dans votre blender en 2 minute chrono avec une demie banane pour lier le tout. Idéal pour un encas sain qui fait du bien ! 

Compléments alimentaires

De plus, une complémentation nutritionnelle en certaines vitamines et minéraux prévient la démence : vitamines B6, B9, B12 par exemple.

La Coenzyme Q10  que je conseille beaucoup pour ses effets connus, protecteurs sur le plan cardiovasculaire est maintenant très prometteuse dans le traitement des maladies neurodégénératives. 

Elle est très complémentaire pour ces deux domaines de la complémentation en Oméga 3.*

Après un RDV que j’appelle un « bilan naturopathique » (au cabinet à Aubière ou virtuel, via Zoom) je vous envoie par email un « plan d’hygiène vital » que je rédige très clairement en fonction de tout ce que vous m’aurez confié lors de ce rendez-vous et dans lequel je vous conseille un programme alimentaire accompagné d’un programme micro-nutritionnel personnalisé

Jeûner au jus

En ce qui concerne le jeûne (hydrique, au jus…) des études internationales sont formelles : jeûner 5 jours d’affilée 3 fois au cours de l’année participe à un rajeunissement cellulaire de plus de 2 ans.

Évidemment, il est important de ne pas jeûner dans n’importe quelles circonstances. Je suis à votre disposition pour en discuter et pour vous y préparer.

Mon programme Cure Reliance a été étudié pour vous proposer une semaine de jeûne aux jus de légumes, à index glycémique bas, pour faire le plein de vitamines, minéraux et antioxydants. Avec un accompagnement adapté en toute sécurité lors de la semaine de descente alimentaire qui précède la semaine de jeûne ainsi que lors de la semaine de remontée alimentaire.

Un accompagnement de 3 semaines pour vous mettre sur les rails d’un mode de vie qui vous veut profondément du bien. 

Je partage avec vous quelques photos de la dernière Cure Reliance, une semaine d’été en plein mois de Mars, en terme de météo (trop de chance !) mais aussi d’énergie, de joie et de chaleur humaine : 

Respirations Wim Hof, au chant des oiseaux

Mouvements & équilibre tous les matins avec du yoga doux

Des couleurs et des fleurs dans nos vies !

Références :

Voici le nom des études des sujets abordés plus haut avec les * : 

  • Etude VITACOG sur les vitamines B
  • Etude de 2020 “coenzyme Q10, supplementation : efficacy, safety, and formulation challenge
  • Etude de 2023 “the relationship of omega-3 fatty acids with dementia and cognitive decline”
  • Etude publiée en 2023, suivie pendant 10 ans “association between healthy lifestyle and memory decline in older adults

Enfin, pour approfondir ce sujet, vous pouvez regarder le documentaire sur ARTE “À la recherche de la jeunesse perdue”, c’est passionnant et édifiant. 

Laisser un commentaire

Connectez-vous à votre compter pour laisser un commentaire.

logo jacqueline pridigat naturopathe

Inscrivez-vous à ma newsletter pour suivre mon actualité

Des vidéos, des conseils nutritionnels, des informations sur les futurs séjours bien-être…

J’utiliserai votre e-mail raisonnablement, pour vous tenir informés en exclusivité de toutes mes actualités ! Pour en savoir plus : informations relatives à la confidentialité.